BIA


Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale.

Il s’adresse à des personnes âgées de 13 ans au minimum à la date de l’examen.

La formation a lieu dans les locaux de l’Aéro-club.

Formation

La formation comprend une partie théorique sous forme de cours en présentiel.

La formation pratique se réalise sous la forme d’un vol correspondant à un vol d’initiation.

 

L’Examen

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l’aéromodélisme, le vol libre, l’anglais aéronautique (les 20 questions reprennent alors les 5 thèmes obligatoires), l’ULM ou le vol à voile est également proposée aux candidats.

La note zéro est éliminatoire, sauf pour l’épreuve facultative. Chaque question vaut 1 point. Une réponse fausse n’apporte pas de points. Les cinq thèmes ont tous le coefficient 1. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’épreuve facultative. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.

 

Bourses

Un des avantages du BIA est de pouvoir bénéficier de bourses supplémentaires en plus des bourses Objectif Pilote pour les moins de 21 ans.

 

Licence Jeunes Ailes

Le candidat à un BIA pourra prendre une licence jeunes ailes auprès de la FFA.

Elle lui permettra de recevoir le magasine Info Pilote gratuitement pendant une durée de 6 mois.

 

 

 

Voir l’arrêté sur le site de l’éducation nationale